La Feuille de route conjointe pour accélérer les processus de planification de l’espace maritime/marin dans le monde (MSProadmap) contribuera à définir une vision et un rôle mondiaux pour la planification de l’espace maritime dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de son Objectif de développement durable 14.
null

L’océan joue un rôle essentiel pour la vie sur Terre, le développement durable, l’emploi et l’innovation. Il se trouve toutefois confronté à des pressions croissantes, qui peuvent être surmontées grâce à la planification de l’espace maritime/marin (PEM).

Les processus de PEM dans le monde sont à différents stades de mise en œuvre, notamment dans les zones où la PEM n’en est qu’à ses débuts et bénéficierait d’un apprentissage commun, d’une meilleure coopération ou d’un renforcement des capacités, ou dans les zones où certaines dispositions peuvent déjà exister mais où une approche stratégique pour en faciliter la coordination serait utile.

Dans l’intérêt de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) et de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne (DG MARE) de faire progresser l’agenda mondial sur l’océan, cette feuille de route conjointe définit cinq domaines prioritaires avec des objectifs stratégiques pour une coopération mutuelle :

  • 1. Planification transfrontalière de l’espace maritime/marin
  • 2. Économie bleue durable
  • 3. Application de la PEM basée sur les écosystèmes
  • 4. Renforcement des capacités
  • 5. Compréhension mutuelle et communication sur la PEM

The Joint Roadmap to accelerate Maritime/Marine Spatial Planning processes worldwide will contribute to the definition of a global vision and role for MSP as part of the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and its Sustainable Development Goal 14.
null

The ocean has an essential role for life on Earth, sustainable development, employment and innovation. However, there are increasing pressures facing it, which may be overcome through Maritime/Marine Spatial Planning (MSP).

There are different levels of implementation of MSP processes in the world, including areas where MSP is in its infancy and where joint learning, improved cooperation or capacity building is needed, or areas where arrangements for MSP may exist but a strategic approach to facilitate coordination would be beneficial.

In the interest of UNESCO’s Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC-UNESCO) and the European Commission’s Directorate-General for Maritime Affairs and Fisheries (DG MARE) to move forward the global ocean agenda, this Joint Roadmap defines five priority areas and respective strategic objectives for mutual cooperation:

  • 1. Transboundary MSP
  • 2. Sustainable Blue Economy
  • 3. Ecosystem-based MSP
  • 4. Capacity building
  • 5. Building mutual understanding and communicating MSP